Séminaire à HESTIM : Repenser l’Éducation à l’Ère de l’Intelligence Artificielle (IA)

IA

Chaque nouvelle année est une opportunité de grandir, d’apprendre et de se dépasser. Cette semaine, HESTIM a organisé le séminaire « Se familiariser avec la Pédagogie de Demain : Repenser l’éducation à l’ère de l’IA », réunissant des experts de renom et des enseignants chercheurs pour discuter de l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation.

L’intelligence artificielle : un moteur de transformation pour l’éducation

Avec l’essor de l’IA, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont en pleine mutation. L’objectif de ce séminaire était d’explorer comment ces avancées technologiques peuvent être intégrées dans les pratiques pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage plus adapté aux défis de demain.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir deux conférenciers de renom :

M. Mohammed KHALIL – Professeur-Chercheur à l’Université Hassan II de Casablanca – FSTM et Co-fondateur et Président de MoroccoAI. M. Khalil a mis en avant le rôle important de l’intelligence artificielle dans l’éducation moderne. Selon lui, l’IA ne se contente pas de transformer l’enseignement, elle redéfinit également les compétences et les connaissances nécessaires aux étudiants pour réussir dans un monde numérique.                                

Pour en savoir plus sur ses perspectives concernant l’intelligence artificielle et l’éducation, vous pouvez consulter cet article rédigé par M. Mohammed Khalil : https://www.linkedin.com/pulse/repenser-l%C3%A9ducation-%C3%A0-l%C3%A8re-de-lia-au-del%C3%A0-chatgpt-mohammed-khalil/

M. Driss BENNIS – Professeur à la Faculté des Sciences de Rabat et Coordinateur du Projet Erasmus CBHE MathICs. Son intervention s’est focalisée sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TICE) dans l’enseignement supérieur, notamment en mathématiques. Il a démontré comment ces outils technologiques peuvent faciliter l’apprentissage des mathématiques dans un monde de plus en plus dominé par l’IA.

Les grands enjeux de l’éducation à l’ère de l’IA

Ce séminaire a permis de mettre en lumière plusieurs défis majeurs auxquels l’éducation doit faire face à l’ère de l’IA :

  • L’adaptation des programmes pédagogiques pour répondre aux nouvelles compétences exigées par le marché du travail.
  • L’utilisation de l’IA comme outil pédagogique, permettant de personnaliser les parcours d’apprentissage pour chaque étudiant.
  • La formation des enseignants pour qu’ils maîtrisent les outils numériques et puissent les intégrer efficacement dans leurs méthodes d’enseignement.

En organisant ce séminaire, HESTIM réaffirme son engagement en faveur de l’innovation pédagogique. Notre institution se positionne comme un acteur clé dans la transformation de l’éducation, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, qui redéfinissent les métiers de demain.

L’avenir de l’éducation à HESTIM

Ce séminaire a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l’enseignement supérieur au Maroc. Chez HESTIM, nous continuerons à promouvoir une pédagogie moderne, intégrant les dernières innovations technologiques, pour préparer nos étudiants aux métiers de demain, qu’ils soient dans les domaines de l’ingénierie, du management, ou d’autres secteurs influencés par l’IA.

Nous remercions chaleureusement M. Mohammed KHALIL et M. Driss BENNIS pour leurs contributions inspirantes, ainsi que tous les participants pour avoir rendu cette journée riche en échanges et en apprentissages.


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *