A la fin de l’année scolaire 2021-2022, nous avons eu la chance de nous rendre à Youssoufia pour un stage d’un mois dans le cadre de notre projet de fin d’année. Youssoufia étant éloigné de Casablanca, nous avons dû nous y installer pour cette période.
Premièrement, l’installation a Youssoufia s’est faite de manière progressive. Une fois arrivé à destination, nous avons occupé une chambre de façon provisoire le temps de trouver nos repères, c’est-à-dire le service des stages de l’entreprise afin de récupérer les dotations (Equipement de Protection Individuelle). L’étape suivante consistait à trouver le lieu définitif pour le séjour. Deuxièmement, les difficultés rencontrées lors de la recherche du lieu définitif sont la barrière linguistique et l’absence d’un moyen de recherche de logement.
Pour notre recherche de logement, nous avons commencé par nous renseigner auprès des personnes se trouvant sur les lieux publics tels que l’hôpital, les restaurants. Une fois le contact pris auprès du service des stages de l’entreprise, nous nous sommes renseignés auprès du gérant d’un restaurant où nous avons mangé, mais ce fut un échec. La deuxième fois, nous avons approché un agent de sécurité qui nous a mis sur la bonne voie. L’agent a donné les instructions au chauffeur de taxi et nous nous sommes rendues dans plusieurs endroits susceptibles de répondre à nos besoins. Heureusement pour nous, le chauffeur jouait le rôle de traducteur. Une fois le tour fait dans la ville nous avons mis pause à la recherche car le prix des logements était excessif par rapport à nos besoins et à notre durée de séjour. C’est ainsi que nous sommes retournés passer la nuit à l’hôtel et le lendemain, nous avons reçu un appel d’un contact qui nous accompagnera pour notre installation. Son appel fût la bonne nouvelle depuis le début de la journée bien que nous ayons reçu des souhaits de “Bonne Journée » de nos proches. Ledit contact nous a rencontré et nous nous sommes rendues ensemble à notre logement définitif pour discuter du coût mensuel qui fût abordable. C’est ainsi que nous avons pu trouver un logement à Youssoufia après nos recherches parsemés de difficultés.
Pour aménager dans une autre ville pour un stage, nous recommandons de se renseigner sur les modalités de recherche de logement et le coût bien avant son arrivée. Si l’on a des connaissances dans la ville où l’on aménage, il est préférable de contacter ces derniers afin de trouver de réserver un logement avant de s’y rendre. Dans le cas contraire, on doit le mentionner à l’entreprise pour qu’elle puisse nous accompagner à l’arrivée si nécessaire. Il faut noter que dans ce cas, il est important de prévoir une certaine somme d’argent afin de passer les deux premières nuits dans un hôtel s’il arrivait qu’il y ait des complications à notre arrivée. Qu’il s’agisse d’une petite ville comme Youssoufia ou d’une grande ville, qu’il soit plus facile ou non de trouver rapidement un logement, il serait plus prévoyant de s’y rendre deux à trois jours avant le début du stage.
De cette expérience, nous retenons qu’il est important d’être préparé moralement lorsque nous devons déménager dans une autre ville pour une certaine période. C’est une période pendant laquelle nous avons appris à mieux nous débrouiller. L’expérience fut belle, nous en avons profité et nous en sommes sortis plus aguerris.